L’histamine dans la narcolepsie de type 1 : que nous disent les modèles animaux ? - 19/02/21
Résumé |
Objectif |
La narcolepsie de type 1 (NT1) est une maladie rare causée par la perte des neurones à orexine. Il a été rapporté que le nombre de neurones à histamine est fortement augmenté dans la NT1. Il est proposé que ce serait le reflet d’un mécanisme de compensation par les systèmes d’éveil de la perte des neurones à orexine/hypocrétine. Pour tester cette hypothèse, nous avons étudié des modèles génétique (OREX-KO) et auto-immun (OREX-HA) de souris narcoleptiques.
Méthodes |
Les neurones à orexine, à MCH (hormone concentrant la mélanine) et à HDC (histidine-décarboxylase, enzyme de synthèse de l’histamine) ont été marqués par immunohistochimie et comptabilisés. De plus, le taux d’expression de l’orexine, MCH, HDC (dans l’hypothalamus) et de la tyrosine hydroxylase (enzyme de synthèse des cathécholamines dans le locus coeruleus) a été évalué par PCR quantitative. Les souris Orex-KO et Orex-HA ont été comparées à leurs contrôles.
Résultats |
Le nombre des neurones à HDC et le niveau d’expression d’HDC étaient inchangés chez les souris Orex-KO et les souris Orex-HA par rapport à les souris contrôles. Le taux d’expression de la tyrosine hydroxylase était également inchangé. Aucune corrélation entre le nombre des neurones à HDC et à orexine n’a été trouvé.
Conclusion |
Nos résultats s’opposent à l’hypothèse qu’une augmentation de l’histamine (ou de la noradrénaline) compenserait la perte en orexine dans la NT1. D’autres études seront nécessaires pour confirmer et comprendre pourquoi l’histamine est augmentée chez les patients narcoleptiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 1
P. 22 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?